Publication d’une étude sur Scriabine: « Contribution à une philosophie pour les Qualia (qualités sonores). L’exemple de la recherche sonore de Scriabine », publiée dans les Actes d’un colloque pour le Centenaire de Scriabine, Skrjabin e il Suono-Luce , Firenze University Press, a cura di Luis Curinga et Marco Rapetti ( conservatoire Cherubini, Florence)
2018, Italie, www.fupress.com p 91-115 (en français).
Mes remerciements vont à la Fondation études avancées de Bogliasco, Italie en la personne d’Ivana Folle.
Cette étude a fait l’objet également d’une publication sur la synesthésie et la recherche sonore de Scriabine, suite à une conférence en février 2018 salle Cavaillès à la Sorbonne, sur Quelques aspects de l’Europe musicale chez Scriabine : la question de la synesthésie, dans le cadre d’un séminaire sur l’idée russe face aux idées occidentales, organisé par Igor Sogologorsky, dont les Actes seront édités prochainement aux Classiques Garnier, avec le soutien du labEx COMOD.
Elle constituera également un chapitre de mon futur livre à paraître chez Delatour-France sur « Les philosophes et les sons ».
> L’article est paru dans les Actes du Centenaire d’Alexandre Scriabine, sous le titre Skrjabin e il Suono Luce dirigés par M. Rapetti et L. Curinga, Presses universitaire de Florence, Florence (conservatoire Cherubini) 2018, volume 19