À propos

(English version below)

antonia-soulezProfesseur émérite de philosophie du langage (Université de Paris 8), Antonia Soulez a travaillé en philosophie ancienne puis sur la philosophie contemporaine du langage. Elle a publié des travaux dans les deux champs, sur la grammaire philosophique chez Platon, puis sur le Cercle de Vienne (réédition du Manifeste du Cercle de Vienne, chez Vrin, 2010) et Wittgenstein. Elle est par ailleurs membre de la British Wittgenstein Society. Elle poursuit ses travaux par une investigation sur philosophie, langage et musique, en particulier chez Wittgenstein. Son ouvrage, Au fil du motif, autour de Wittgenstein et la musique a inauguré en 2012 une nouvelle collection « Philosophie et musique » qu’elle codirige chez Delatour France (en coll. Julien Labia). Elle a également publié en 2021 chez Delatour-France dans la collection qu’elle dirige, Les philosophes et les sons. Ce volume réunit différents articles sur la musique contemporaine et les sons de Scriabine à George Crumb, comprenant des études sur Steve Reich et Ligeti, mais aussi l’école de Princeton.

Parallèlement à ses activités de philosophe, elle participe à des manifestations sur la musique et publie dans des revues musicologiques, Filigrane (en ligne), sur George Crumb, et Musimédiane (en ligne), sur Steve Reich. Son livre Détrôner l’Être. Wittgenstein est-il un antiphilosophe ? en (réponse à Alain Badiou) est paru en 2016 aux éditions Lambert-Lucas (Limoges). Concernant ses travaux sur Wittgenstein, elle a édité en 2015 chez Vrin les Dictées de Wittgenstein à Waismann et pour Schlick transcrites par Friedrich Waismann (1re édition en deux volumes, PUF, 1997-1998). Autour de cette réédition une rencontre s’est tenue à la Librairie Vrin, le 27 novembre 2015, puis une journée à la Sorbonne le 2 avril 2016, en hommage à ses travaux. De même, après la réédition  en 2010, chez Vrin, du Manifeste du Cercle de Vienne (1e ed. PUF), sa traduction avec J-M. Luccioni, des  Fondements philosophiques de la physique, de Rudolf Carnap) a été  également reprise chez Vrin. Auteur de nombreux articles et ouvrages collectifs sur Wittgenstein, la musique comme paradigme esthétique d’un art de comprendre, sa réflexion s’applique depuis ces dernières années  à la prose philosophique comme activité de composition visant à créer des possibilités imaginatives. Elle a récemment organisé en novembre 2023, avec Pierre Wagner (IHPST) une Journée d’études à Paris-Cité (Circle-U) dans le cadre d’une exposition sur « Raison exacte au bord du précipice : Wittgenstein, et le Cercle de Vienne, aux Grands Moulins » à paraitre dans « Philosophia scientiae ». Cette Journée sur le Cercle de Vienne a proposé une réévaluation du mouvement ainsi qu’une confrontation avec la phénoménologie vue à travers Carnap. Elle s’intéresse actuellement à l’orientation politique d’Otto Neurath, leader de gauche du Cercle de Vienne, ingénieur social et philosophe des sciences, dont la pensée encyclopédiste axée sur les Lumières sociales dans le contexte de « Vienne la rouge » contrecarre la tendance  au déclinisme.

Antonia Soulez mène parallèlement une activité poétique axée sur le son et la musique et a d’abord  publié chez aux éditions d’Écarts, un recueil de poèmes intitulé Timbres, puis dans la revue Po§sie dirigée par Michel Deguy aux éditions Belin (plusieurs numéros). Elle a ensuite publié plusieurs recueils dans la collection de poésie « Quatuor » dirigée par Jean-Marc Chouvel chez Delatour France, Sons-couleursQualia et Sons voisés, Tout un monde dans un son (2021) illustrés par respectivement Marouchka Morgenstern, Jackie Kiang, Natalia Smolyanskaya, Jean-Marc Chouvel lui-même ((clarinettiste, improvisateur-compositeur, professeur musicologue à l’université de Clignancourt). Elle forme également  un duo poético-musical  avec Roula Safar,   chanteuse lyrique, mezzo-soprano  improvisatrice. Les performances donnent  à entendre des jeux entrecroisant  timbres vocaux et instrumentaux  autour de traits d’inflexion afin de créer un espace sonore.

Une série de poèmes récents portant sur la résonance des lettres doit paraître dans la revue de PO§SIE maintenant dirigée par Martin Rueff (successeur de Michel Deguy), volume de septembre 2024. La question du son vocal des lettres la hante depuis le dialogue platonicien du Cratyle. Elle convoque pour ce travail poétique sur la profération des approches de différents auteurs que l’écoute occupe, mais aussi l’audition créatrice. Le ton, la vibration, le rythme, le phrasé des mots sont au premier rang de cette exploration des « aspects » propres à révéler les traits intonatifs de la langue.  Dans ces pérégrinations, elle rencontre l’intérêt que porte la cinéaste documentatrice Nurith Aviv, à la résonances des Lettres. Ainsi, elle a participé à l’élaboration du film Lettre Errante  (donné au cinéma  3 Luxembourg, Paris, 2024) dont le DVD va sortir bientôt.

Elle a publié en 2022 chez Delatour-France, un livre sur « la philosophie et les sons » regroupant différents articles (certains publiés ou on line) sur des compositeurs modernes et contemporains Scriabine, G. Crumb, St. Reich, G. Ligeti, (Beckett et la musique), l’école de Princeton. la postface est un dialogue avec un compositeur de musique contemporaine, Horacio Vaggione, compositeur chercheur,directeur du CICM à l’université de Paris 8, avec lequel elle avait mené en 2006 un séminaire à la MSH Paris-nord, qui a donné lieu à un ouvrage collectif sur Helmholtz et la dissonance (chez Vrin, publié avec l’aide de la fondation Salabert).

Elle  a participé à deux volumes sur la poésie, le premier, « lLa portée musicale du poème », qu’elle a accueilli dans sa collection (co-org. K. Paplomata, M. Seretti, C.Barral),  et le second, « Modernités », publié à l’université de Bordeaux qui va être présenté chez Tschann, librairie Bd de Montparnasse, ed. Lia Kurtz-Voerste le 23 janvier 2024.

Antonia Soulez réunit enfin actuellement avec Charles-David Wacjmann ( compositeur), les textes prononcés lors d’une Journée d’études organisée à la Beaudélie, en Corrèze, tenue le 16 juin 2023, sur « Faire nôtre la vie des sons » . Ces Actes ont reçu une aide d’IREMUS. La publication est prochaine, dans la collection que dirige Antonia Soulez chez Delatour-France.

Annonce de parution d’un livre intitulé Le spectre Platon chez les analytiques,  dans lequel Antonia Soulez combine une autobiographie intellectuelle sur ses années d’étudiante où elle découvre dans les années 60 la philosophie analytique et s’initie à quelques philosophes comme Gilbert Ryle et Wittgenstein. Ce livre doit sortir aux Presses Universitaires de Vincennes, collection « la philosophie hors de soi », à la rentrée 2024, dirigée par Bruno Clément  et Damien De Blic.  La question centrale est le style de la philosophie sa « Dichtung »,  suite de la question abordée dans Comment écrivent les philosophes, chez Kimè 2003. Le point de départ  est centré sur les difficultés que pose la « méthode de considération de Platon » (Platosbetrachtungsweise), au philosophe du langage qui cherche à s’expliquer avec le modèle platonicien d’explication des problèmes en philosophie. Wittgenstein rejette ce dernier mais ce dernier  récidive.  D’où l’idée de « spectre »; pourquoi, comment ?  L’approche questionne  la référence  sacrosaints à « l’écriture psychique » en vogue dans les développements sur l’écriture en France, années 60 et suivantes. Elle met en relief l’importance d’un paradigme compositionnel d’expression des formes sur le modèle de la musique.

Vous pouvez télécharger le CV / biographie / bibliographie d’Antonia Soulez.

 

(version française ci-dessus)

Professor Emerita of philosophy of language (University of Paris 8), Antonia Soulez has first been working in ancient Greek philosophy before investigating into contemporary approaches to logic and language, namely the founders of analytical philosophy: The Vienna Circle, and its first great representative Wittgenstein. She published A Project of Philosophical Grammar (on Plato, her State doctorate thesis), then the Manifesto of the Vienna Circle (dir. 2nd edition Vrin 2010). Her interests shifted towards Wittgenstein and music. Hence her book Au fil du motif, autour de Wittgenstein et la musique (Delatour France) which inaugurated a new collection in 2012 on philosophy and music she is co-directing with Julien Labia. A conference, coordinated by Moreno Andreatta and François Nicolas, was organized around this latter book the following year in IRCAM/ENS Paris.

She also participates to musical events and colloquia and publishes in music reviews namely recently Musimediane on line (an article on Steve Reich, read at IRCAM December 2014) and Filigrane on line (on George Crumb, around sound-ecology). Her reply to Alain Badiou Is Wittgenstein an antiphilosopher ? is forthcoming at Lambert-Lucas publ. The reedition of Wittgenstein’s Dictations to Waismann and for Schlick (she directed) was published at Vrin in 2015. An encounter around her work has taken place at the Sorbonne on the 2nd of April 2016.

In parallel, she has poetical activities mainly focused on sound and music. She has published Timbres (D’Ecarts publ. Mireille Batut d’Haussy), then several poems in different issues of the Review Po§sie, dir. Michel Deguy. Sons-couleurs and Qualia (both illustrated by painters, Marouchka Morgenstern ans Jackie Kiang) have been published in Delatour France, coll. « Quatuor » dir. Jean Marc Chouvel who also improvizes on her poems. With him she also prepares the publication of another poetry-book to appear in the same collection (Delatour France) with a CD audio of their performance (poetry reading and clarinet) presented at the festival aCROSS’15 MUTTUM Les mots et les sons, org. April 2015 by Lenka Stransky at Plaisir. The motive of resonance of letters already developed in Plato’s Cratylus, is a new  source of inspiration  of her poetry. It rejoins some of  the cineast Nurith Aviv’s approach to  Letters  in her recent exploration of La Lettre Errante, her last film.

She has collaborations with musicians, as Moreno Andreatta (IRCAM) piano and song, and Jean-Marc Chouvel, clarinet.

She is working on a book that will deal with philosophy and sounds, gathering articles on composers of modern and contemporary times (some of them published or on line) and intends to put into question the traditional status of so-called « philosophy of music » that new conceptions of sounds have contributed to shake in radical ways.