À propos

(English version below)

antonia-soulezProfesseur émérite de philosophie du langage (Université de Paris 8), Antonia Soulez a travaillé en philosophie ancienne puis sur la philosophie contemporaine du langage. Elle a publié des travaux dans les deux champs, sur la grammaire philosophique chez Platon, puis sur le Cercle de Vienne (réédition du Manifeste du Cercle de Vienne, chez Vrin, 2010) et Wittgenstein. Elle est par ailleurs membre de la British Wittgenstein Society. Elle poursuit ses travaux par une investigation sur philosophie, langage et musique, en particulier chez Wittgenstein. Son dernier ouvrage, Au fil du motif, autour de Wittgenstein et la musique a inauguré en 2012 une nouvelle collection « Philosophie et musique » qu’elle codirige chez Delatour France – éditeur spécialisé dans le champ de la musique. Ce recueil d’articles a fait l’objet d’une journée organisée à l’École normale supérieure (ENS), à l’invitation de Moreno Andreatta et François Nicolas.

Elle participe aussi à des manifestations sur la musique et publie dans des revues musicologiques, Filigrane (en ligne), sur George Crumb, et Musimédiane (en ligne), sur Steve Reich. Son livre Détrôner l’Être. Wittgenstein est-il un antiphilosophe ? (réponse à Alain Badiou) est paru en 2016 aux éditions Lambert-Lucas. Elle a réédité en 2015 chez Vrin les Dictées de Wittgenstein à Waismann et pour Schlick transcrites par Friedrich Waismann (1re édition en deux volumes, PUF, 1997-1998). Autour de cette réédition une rencontre s’est tenue à la Librairie Vrin, le 27 novembre 2015, puis une journée à la Sorbonne le 2 avril 2016, en l’honneur de ses travaux.

Antonia Soulez mène parallèlement une activité poétique axée sur le son et la musique et a publié chez Mireille Batut d’Haussy (éditions d’Écarts), un recueil de poèmes intitulé Timbres, puis dans la revue Po§sie dirigée par Michel Deguy aux éditions Belin (plusieurs numéros). Elle a ensuite publié trois recueils dans la collection de poésie « Quatuor » dirigée par Jean-Marc Chouvel chez Delatour France, Sons-couleurs, Qualia et Sons voisés, illustrés par trois peintres, respectivement Marouchka Morgenstern, Jackie Kiang et Natalia Smolyanskaya.

Elle travaille également avec des instrumentistes, ces dernières années sur le projet « Sons couleurs », « Qualia » et  « Sons voisés » avec Jean-Marc Chouvel (clarinettiste, improvisateur-compositeur, professeur musicologue à l’université de Reims), et sur des poèmes plus courts, plus appropriés à la chanson, avec Moreno Andreatta (IRCAM, Paris, chercheur-musicologue et pianiste).

Une partie de ces poèmes a été présentée notamment au Palais des Beaux Arts de Lille, le 12 novembre 2016 avec l’accompagnement à la clarinette de Jean-Marc Chouvel. La performance a donné à entendre une forme « intonée » de jeu à deux combinant deux timbres, vocal et instrumental jusqu’à la fusion, sur un texte dont il s’agissait de suivre au plus près les inflexions.

Elle achève un livre sur « la philosophie devant les sons » qui regroupera différents articles (certains publiés ou on line) sur des compositeurs modernes et contemporains où elle compte questionner le nouveau statut de la philosophie de la musique que l’écriture des sons entraîne aujourd’hui.

Elle prépare un travail sur les implications politiques de la pensée wittgensteinienne qui prolonge une partie de son ouvrage Détrôner l’Être, Wittgenstein antiphilosophe ? en réponse à Badiou.

Vous pouvez télécharger le CV / biographie / bibliographie d’Antonia Soulez.

Vous pouvez consulter une notice biographique sur le site des éditions Delatour.

(version française ci-dessus)

Professor Emerita of philosophy of language (University of Paris 8), Antonia Soulez has first been working in ancient Greek philosophy before investigating into contemporary approaches to logic and language, namely the founders of analytical philosophy: The Vienna Circle, and its first great representative Wittgenstein. She published A Project of Philosophical Grammar (on Plato, her State doctorate thesis), then the Manifesto of the Vienna Circle (dir. 2nd edition Vrin 2010). Her interests shifted towards Wittgenstein and music. Hence her book Au fil du motif, autour de Wittgenstein et la musique (Delatour France) which inaugurated a new collection in 2012 on philosophy and music she is co-directing with Julien Labia. A conference, coordinated by Moreno Andreatta and François Nicolas, was organized around this latter book the following year in IRCAM/ENS Paris.

She also participates to musical events and colloquia and publishes in music reviews namely recently Musimediane on line (an article on Steve Reich, read at IRCAM December 2014) and Filigrane on line (on George Crumb, around sound-ecology). Her reply to Alain Badiou Is Wittgenstein an antiphilosopher ? is forthcoming at Lambert-Lucas publ. The reedition of Wittgenstein’s Dictations to Waismann and for Schlick (she directed) was published at Vrin in 2015. An encounter around her work is to take place at the Sorbonne on the 2nd of April 2016.

In parallel, she has poetical activities mainly focused on sound and music. She has published Timbres (D’Ecarts publ. Mireille Batut d’Haussy), then several poems in different issues of the Review Po§sie, dir. Michel Deguy. Sons-couleurs and Qualia (both illustrated by painters, Marouchka Morgenstern ans Jackie Kiang) have been published in Delatour France, coll. « Quatuor » dir. Jean Marc Chouvel who also improvizes on her poems. With him she also prepares the publication of another poetry-book to appear in the same collection (Delatour France) with a CD audio of their performance (poetry reading and clarinet) presented at the festival aCROSS’15 MUTTUM Les mots et les sons, org. April 2015 by Lenka Stransky at Plaisir.

She has collaborations with musicians, as Moreno Andreatta (IRCAM) piano and song, and Jean-Marc Chouvel, clarinet.

She is working on a book that will deal with philosophy and sounds, gathering articles on composers of modern and contemporary times (some of them published or on line) and intends to put into question the traditional status of so-called « philosophy of music » that new conceptions of sounds have contributed to shake in radical ways.