Poésie, Littérature

Ouvrages

Antonia Soulez (2017) Désarrois. Paris : Delatour France. 224 p. Fiction auto-biographique, parue en 2004 aux Éditions d’Écarts sous le pseudonyme de Donia Fervante.
[notice éditeur]

Cet écrit relate une recherche de père poussée toujours plus à l’est. Un père forcément introuvable. Il intègre, dans le cours de cette recherche, un dialogue imaginé entre Louisa, celle qui cherche et Louisa celle qui a fait le voyage et s’interroge sur le sens de tout cela. Il y a donc ma voix de maintenant, l’actuelle, et la Louisa de ce temps-là, plus lointaine qui va au pas du récit.

Couverture Sons voisésAntonia Soulez (2016) Sons voisés. Paris : Delatour France. 76 p. (Quatuor). Poèmes accompagnés par douze collages de Natalia Smolyanskaya.
[notice éditeur]

Sons voisés, ou ici : manières de faire jouer ensemble des sons de différentes textures, autour des possibilités douces ou dures, sourdes, fuyantes ou vives de composer quelques figures avec la langue.

N.B. : Recension par L’éducation musicale dans sa lettre d’information n° 114 mai 2017 : leducation-musicale.com/(…)

Qualia (2014)Antonia Soulez (2014) Qualia. Paris : Delatour France. 68 p. (Quatuor). Poèmes accompagnés de six petits tableaux de Jackie Kiang.
[notice éditeur]

« Qualia » désigne ici la qualité faite matière, en l’absence de substrat. Ce mot chargé d’histoire puise à la philosophie. Il propose aussi, en ces poèmes, de décharger la qualité du poids de rendre compte de ses attaches à l’Être des philosophes. La poésie signe ici l’autonomie de la qualité quand elle devient le son marqué par ce que fait l’événement au mot.

Sons couleurs (2010)Antonia Soulez (2010) Sons couleurs. Paris : Delatour France. 76 p. (Quatuor). Poèmes accompagnés de neuf encres sur papier de Marouchka Morgenstern.
[notice éditeur]

Sons en prose, oscillants, d’un motif à l’autre, selon l’humeur, tels sont ici les caractères à jouer et prononcer, des caractères tracés sur l’heure, aux couleurs de la langue.

couv-timbresAntonia Soulez (1999) Timbres. Paris : Éditions d’Écarts. 77 p.
[notice éditeur]

Poèmes publiés dans la revue Voix

Voix, revue littéraire et artistique est éditée par le Buffet Littéraire et coordonnée par François Minod, Buffet Littéraire, et Mireille Dias-Florian, association Le dire et le lire.
[Site de la revue]

Antonia Soulez (2017) Reflet. Voix n° 2 « Les 10 ans du Buffet Littéraire ».
Antonia Soulez (2017) Le genre du voile. Voix n° 2 « Les 10 ans du Buffet Littéraire ».

Ces deux poèmes ont été lus au théâtre de l’Épée de Bois à Vincennes le 26 novembre 2017 à l’occasion des 10 ans du Buffet Littéraire. Voir actualité.

Poèmes publiés dans la revue Po&sie

Revue Po&sie, n° 119

La revue Po&sie est dirigée par Michel Deguy aux éditions Belin.
[revue sur le site de l’éditeur]

Antonia Soulez (2007) Intoner la voix. Po&sie n° 119.
[notice éditeur du numéro]

Antonia Soulez (2002) Trois poèmes. Po&sie n° 101.
[notice éditeur du numéro]

Antonia Soulez (1997) Heurts et coulées. Po&sie n° 82.

Voir aussi

Dans la rubrique Audio Vidéo, enregistrements audios et vidéos de lectures par Antonia Soulez de ses poèmes, sur des improvisations musicales au piano ou à la clarinette.