Antonia Soulez et Jean-Marc Chouvel à la fondation Bogliasco

Lecture de ses poèmes par Antonia Soulez, sur une improvisation musicale à la clarinette de Jean-Marc Chouvel (clarinettiste, improvisateur-compositeur, professeur musicologue à l’université de Reims).

Cet enregistrement audio a été fait dans le salon de la Villa dei Pini de la fondation Bogliasco, le 5 novembre 2016 (voir actualité Obtention d’une bourse de la fondation Bogliasco).

Antonia Soulez et Jean-Marc Chouvel à Plaisir

Enregistrements audios de la lecture de quelques uns de ses poèmes par Antonia Soulez, sur des improvisations musicales,  à la clarinette ou au piano, de Jean-Marc Chouvel.

Ces enregistrements, faits le 16 avril 2015 à Plaisir lors du festival aCROSS’15 MUTTUM Les mots et les sons, ont ensuite été retravaillés par Jean-Marc Chouvel dans son studio de La Baudélie.

Les poèmes sont soit inédits, à paraître en 2016 dans un nouveau recueil aux éditions Delatour France, soit extraits du recueil Qualia, ou, pour le dernier, « Dialogue avec l’artisan peintre », du recueil Timbres.

1. Introduction

2. Petit manifeste

3. Improvisation musicale

4. Sous le ciel de la musique

5. Bruissante vision

6. Vox Balaenae

7. Hiss

8. Cadaquès

9. Ambulando à la noire

10. Trauma

11. Le figuier au mûrier, posthume

12. Ma toque contre une grenade

13. Cercle carré

14. Petit manifeste

15. Sous le ciel de la musique

16. V’la l’métro

17. Dialogue avec l’artisan peintre

Moreno Andreatta

Enregistrements audios de poèmes d’Antonia Soulez lus par Moreno Andreatta, qui s’accompagne au piano :

Tapis

De dos un cormoran

On reviendra comblés

Jolimatin

Rêveries sans orchestre

À propos de Moreno Andreatta

Moreno Andreatta est chercheur en mathématiques à l’École nationale supérieure (ENS) et à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM), dans l’équipe Représentations musicales (REPMUS). Il est également pianiste.

Une courte biographique de Moreno Andreatta est disponible sur le site de REPMUS : repmus.ircam.fr/moreno/music

Un article lui est consacré dans le supplément « Sciences » du quotidien Le Monde paru le 22 juin 2016, « Moreno Andreatta fait chanter les maths ». Extrait en ligne (texte intégral réservé aux abonnés) : www.lemonde.fr/sciences/article/2016/06/20/moreno-andreatta-(…)

Dernière mise à jour le 16 février 2017